UNION BASKET LOGNE

INFORMATION COVID-19

Bonjour à toutes et tous,
Avant toute chose, je souhaites que chacun d'entre vous se porte bien et que vous soyez impacté au minimum par la crise mondiale qui nous traverse.
 
Il serait logique à l'heure actuelle que vous vous posiez des questions quant à la fin de cette saison, la saison prochaine et l'avenir de votre club.
 
Je vous propose donc ce point d'information aligné sur les axes suivants :
 
  1. Administratif
  2. Organisation générale
  3. Sportif
  4. Autre
 
    1 - Administratif
Le club a fermé ses portes le jour du confinement le 17 mars dernier.
Nous avons pris les actions afin de limiter autant que possible les sorties d'argent (il restera toujours les assurances, le salaire d'Antoine, abonnements téléphoniques,...) car nous engrangeons plus aucune rentrée d'argent.
Nous avons tout de suite pris les mesures d'urgences qui s'imposent :
  • Arrêt de la compétition
  • Gestion de l'activité d'Antoine notre salarié
    • De ce point de vue, Antoine a été maintenu en activité jusqu'à fin mars et est en activité partielle Totale depuis le 01 avril.
    • Il devrait reprendre une partie de son activité en fin de ce mois et travailler une bonne partie du mois de juin.
    • Le conseil d'administration a décidé le maintien à 100% de son salaire malgré la situation.
  • Inventaire des stock du bar avec vente d'urgence des invendus concernant les dates de péremption avant septembre 2020
    • De ce fait, nous avons pu rentrer un peu de trésorerie et limiter les pertes.
  • Restitution des matériels empruntés et nettoyage de la réserve.
  • Demande afin d'obtenir l'aide exceptionnelle de 1500€ pour les entreprises de petite dimension (les associations sportive employeurs y étant éligibles)
  • L'Assemblée générale initialement prévue le 6 juin prochain ne pourra se tenir dans de bonnes conditions et le conseil a donc décidé de le reporter en septembre prochain.
    • Cela signifie que le Conseil a voté la prorogation des mandats en cours jusqu'à cette date. Seule Gwenaelle DANGER à souhaité ne pas prolonger son mandat. Elle est remplacée dans sa fonction de responsable bar par Fabrice MORILLON jusqu'aux élections
en parallèle de ces actions, le club est également en train de se structurer de façon plus pertinente afin de gérer au mieux ses finances. Ainsi nous sommes en train de migrer la gestion de la trésorerie vers un logiciel spécialisé dans ce type de gestion. Cela inclut un panel d'outils et de nouveaux service que vous découvrirez au fur et à mesure de leur utilisation.
 
La bonne santé de votre club nous a permis d'aborder les choses sans panique et avec réflexion.
 
     2 - Organisation générale
La saison est, vous vous en doutez, d'ores et déjà close !
Les animations qui étaient prévues depuis le 17 mars n'ont ou ne seront pas tenues.
Seule perdure encore une espoir de tenir le stage du frenchy US camp du 6 au 10 juillet prochain qui continue d'enregistrer chaque semaine de nouveaux inscrits. Les infos que nous attendons après la communication gouvernementale qui se tiendra le 2 juin permettront ou non de le maintenir.
 
Pour la saison prochaine, le CD44 communique actuellement sur son site la reprise des championnats départementaux pour le 19 septembre 2020 donc une reprise normale en terme d'agenda. Cependant, il va nous falloir prendre en compte de probables nouvelles contraintes sanitaires et actuellement nous n'avons aucune infos sur leur teneur.
Nous tablons donc sur un maintien de toutes nos activités sportives comme extra sportives à compter de septembre et en particulier : 
  • La soirée de gala du 5 septembre
  • Le week end de match amicaux du 12/13 septembre
  • Les autres animations suivront.
Bien sûr, tout cela pourrait être revu/adapté aux contraintes du moment.
 
     3 - Sportif
La préparation de la saison 2020/2021 bat son plein. Vous allez prochainement recevoir des informations concrète sur les constitutions d'équipes, les planning et lieu d'entraînements.
Cette année, nous allons proposer de mener nos matchs de manière plus réparties sur les 3 communes et donc nous planifions certains jours de matchs sur les salles de Corcoué et de La Limouzinière.
Le centre névralgique restera Saint-colomban, mais nous nous devons d'évoluer sur les 3 communes désormais.
 
Autre nouveauté : Cette année, il est prévu une dématérialisation complète des inscriptions. Ainsi plus de papier !! La crise COVID impacte également la mise en place de ce nouveaux système, mais cependant tout est fait pour ouvrir les inscriptions le plus tôt possible.
Nous demanderons dans les cadre de ces inscriptions à tout licencié en situation potentiel de surclassement de bien vouloir demander un certificat médical spécifique précisant l'autorisation de surclassement. Bien sur nous vous en reparlerons dans le cadre spécifique de l'inscription dès que celle-ci sera ouverte, nous l'espérons d'ici fin mai. vous pouvez donc commencer à prendre vos RDV chez le médecin pour préparer les certificats médicaux.
 
Afin de nous assurer de rester dans une bonne santé financière et de limiter l'impact financier de la crise COVID et notamment sur le prix des prochaines cotisations, il nous est indispensable de tenter d'augmenter le nombre de nos licenciés. Vous pouvez nous aider en recherchant par vous même de nouveaux passionnés du ballon orange et leur transmettant les coordonnées du club. Il nous reste de la place sur les tranches d'âge U7, U9, ainsi qu'en U11 et U13 en nombre plus limité. 
Rassurez-vous de notre coté nous faisons également notre possible pour faire parler du club. Ainsi notre page FaceBook a atteint et dépassé les 300 abonnés grâce à son dynamisme et celui de ceux qui l'animent que je remercie vivement pour leur excellent travail. Ils se reconnaitront.
De même, nous envisageons d'aller aider quelque peu les écoles en mettant Antoine à disposition pour permettre de faire découvrir le basket sur les cours de récré. Cet été il sera question d'aller dans les centre aérés pour présenter le basket de ainsi révéler de nouvelles passions.
 
Nous faisons notre possible pour limiter au maximum les conséquences sur le prix des cotisations,mais nous ne pouvons pas rester au même prix que cette saison en tout état de cause. Par souci de transparence, je tenais à vous le préciser. Nous vous communiquerons les tarifs exactes dès qu'ils seront établis et votés, mais il n'est pas possible d'inhiber les conséquences de la fin de saison que nous venons de traverser sans mettre en danger l'équilibre budgétaire du club. Rassurez-vous le tarif ne doublera et l'augmentation sera modéré et logiquement inférieure à la quinzaine d'€uro par licence. Si cela devait générer des difficultés, nous sommes bien sûr à votre écoute pour envisager une solution (échelonnement ou autre).
 
     4 - Autre
L'aspect financier est une chose, mais l'aspect humain en est une autre. Si nous avons mené toutes les actions pour assurer le maintien de notre salarié, dans les meilleurs conditions possible, nous craignons également une attrition des bénévoles nécessaire à la bonne tenue du fonctionnement de votre club. Ainsi pour simple exemple, nous serons l'année prochaine en recherche notamment des personnes en mesure de donner un peu de leur temps pour piloter le bar durant les journée de matchs. Il est bien question ici de gestion et non pas de tenue du bar à proprement parler. Le référent bar est une personne qui doit simplement être présent et s'assurer du bon achalandage des marchandise entre la réserve et les parents bénévoles qui font les ventes. De même, il doit connaître les différents fonctionnements tels le changement d'un fût de bière ou l'utilisation du TPE. rien de bien compliqué en soit, mais c'est du temps qu'il faut y consacrer pour assurer que le bar soit toujours opérationnel pendant ses périodes d'ouverture.
 
Pour terminer, je tenais à particulièrement remercier l'ensemble des membres du Conseil d'Administration. Aucun n'a ménagé ses efforts pour prendre les bonnes décisions au meilleur moment possible. C'est grâce à cette formidable équipe que nous pensons actuellement pouvoir ré ouvrir nos portes dès le début de la saison prochaine et vous pouvez être sûr que ça ne sera pas le cas pour tous les clubs. Les discussions et parfois débats qui sont menés en son sein permettent d'avoir un avis éclairé au moment de prendre les décisions et nous pouvons être fier que quasiment toutes les décisions soient prises à l'unanimité. 
 
Vous vous en doutez, nous reviendrons prochainement vers vous dès que de nouvelles informations nous serons parvenu et ayant un impact sur notre organisation.
Restez connectés à vos mails, à notre page facebook ou encore au site internet du club.
Prenez bien soin de vous et de vos proches. Continuez de pratiquer une activité sportive régulière afin de pouvoir reprendre le chemin des terrains dans une forme olympique !
 
 
Sportivement,
 
Gildas CHOBLET
Président de l’Union Basket Logne