UNION BASKET LOGNE
Le Club de Basket de Saint-Colomban a vu le jour au début des années 70 sous l’impulsion notamment de trois personnes : Brigitte ORIEUX, Marcelle CORBINEAU et Michel PATRON lui-même ancien basketteur et passionné de basket.

La création...
 
A sa naissance, le club était une « branche » de l’Union Sportive Colombanaise, section féminine de Basket-Ball. A l’époque, il a fallu démarrer avec très peu de moyens. Un terrain en plein air bien sûr et, pour seul vestiaire, l’ancien camion de Paul, l’épicier du bourg. Que de fous-rires à l’époque… et des conditions de jeu que l’on ne pourrait plus imaginer de nos jours : par temps de pluie, de neige, sur le verglas, rien ne pouvait faire annuler un match !!!
Toutes les joueuses et tous les membres du bureau de l’époque ont encore en mémoire la fabuleuse ambiance qui régnait sur les terrains, notamment lors des tournois. 
Le club représentait alors une grande famille, avec de nombreux bénévoles qui gravitaient autour, des parents qui suivaient leurs « jeunes », et des fidèles supporters. Que de bons souvenirs engrangés ! 
Puis, au fil des années, le club s’est enrichi d’équipes masculines, pour le plus grand plaisir de ses dirigeants.

L'indépendance...
 
En 1997, d’un commun accord avec les membres du bureau de l’Union Sportive Colombanaise, le basket a pris son indépendance pour devenir le Basket Club Colombanais, nouvelle association colombanaise à part entière.
Le club a connu son apogée à la fin des années 90 atteignant presque la centaine de licenciés. Au fil des années, de nombreux bénévoles se sont succédés au sein du club, donnant beaucoup, tant au niveau du bureau que de l’encadrement et de l’arbitrage. 
Mais au fil du temps, les volontaires se faisant rares et la salle se dégradant, il a été décidé de mettre le club en sommeil lors de l’Assemblée Générale de 2009...
 
La renaissance...
 
C'est en 2012, qu'un groupe de bénévole décide de ré-ouvrir le Basket Club Colombanais. Grâce à ce groupe motivé, le Basket Club Colombanais grandit petit à petit et voit son nombre de licenciés et donc d'équipe évoluer très positivement. Le constat suivant est fait : les licenciés ne viennent plus que de la commune de Saint-Colomban.

C'est pourquoi, en 2017, le Basket Club Colombanais devient l'Union Basket Logne. Le club n'est plus uniquement sur la Commune de Saint-Colomban mais en intercommunalité sur les communes de Corcoué-Sur-Logne, Saint-Colomban et La Limouzinière.
 
Aujourd'hui, pour la saison 2020-2021, l'Union Basket Logne compte 16 équipes dont 14 engagées en championnat soit 163 licenciés.